Petite fille fait des lunettes avec ses mains
Général

Demain, tous myopes

C’est le titre d’un documentaire diffusé récemment sur Arte. La myopie touche de plus en plus de personnes, surtout les jeunes, dans le monde entier. C’est aussi ce que je constate autour de moi, dans mon entourage, dans les lieux publics. C’est vrai qu’on est nombreux à porter des lunettes. Sans compter tous ceux qui portent des lentilles. J’ai porté des lentilles pendant de nombreuses années, tout le temps.  Je ne porte quasiment plus que des lunettes à présent. Les lentilles maintenant c’est vraiment quand je ne peux pas faire autrement. J’ai changé une de mes habitudes ancrée depuis longtemps. Si je compte bien, ça doit faire au moins 20 ans.

Un jour je me suis demandé s’il y avait un moyen naturel de “guérir” la myopie.

Guérir ? C’est un terme employé quand il y a maladie. Est-ce que la myopie est une maladie ? Pourquoi ce questionnement? Un cheminement étalé sur ces dernières années. Avoir vécu dans plusieurs pays, sortir de sa zone de confort et changer ses habitudes: un passage obligé quand on est expatriée. Des prises de conscience et des changements opérés à beaucoup de niveaux. Une alimentation plus saine, plus végétale et surtout bio. Prévenir la santé plutôt que guérir la maladie. Des remèdes naturels pour remplacer les médicaments, soigner le rhume saisonnier, le mal de tête récurrent pour la myope que je suis. Consommer différemment, préférer le durable plutôt que le jetable. Et puis devenir maman avec les joies et les tourments. A l’étranger, sans famille à côté. Apprendre tout le temps pour donner le meilleur à mon enfant. Apprendre surtout grâce à elle aussi. Beaucoup de changements en 7 ans.

J’ai alors pensé à Nanie: 7 ans justement, c’est l’âge qu’elle avait quand elle devenue myope.

Petite fille aux yeux bleus

Un « défaut » longtemps caché et qu’elle n’a jamais vraiment accepté. Nanie est une enfant calme, ordonnée très appliquée. Elle aime beaucoup lire et avoir des bonnes notes. Elle veut être la petite fille parfaite pour ses parents. Un jour à l’école primaire, c’est la visite médicale. Elle se souvient bien de ce moment particulier. Elle n’a pas eu tout juste à l’examen des yeux qui mesure l’acuité. La note de 8/10 est inscrite dans son carnet de santé. Elle qui est habituée aux 10/10 en maths et en français. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas parfait. De retour à la maison, elle n’en a pas parlé. Et elle a tout fait pour cacher. Cacher la page de son carnet de santé. Cacher le flou dans ses yeux qui s’installait. Ses yeux bleus lui font défaut. Alors que tout le monde les trouvent très beaux ? Un paradoxe pour elle, pour l’enfant qu’elle est. A la maison, elle plisse les yeux pour mieux voir la télé. A l’école, elle se met au 1er rang pour mieux voir le tableau. Elle fait beaucoup « travailler » ses yeux, avec l’espoir qu’un jour ils pourraient revoir. Comme quand on a une bonne note à un contrôle, parce qu’on a bien travaillé à l’école. Elle fait une bonne partie de sa scolarité sans lunettes, sans être corrigée. Les années se sont écoulées. Elle entre au lycée et sa vue a beaucoup baissé.

Elle comprendra plus tard que ses yeux ont beaucoup trop forcé.

Elle décide enfin de consulter un spécialiste. Il y a quand même le bac en jeu et puis le permis de conduire. Elle a donc sa première paire de lunettes à 15 ans. Très rapidement, elle opte pour les lentilles pour le confort, pour l’esthétique. Pour cacher encore son problème de vue. Pour cacher le défaut, l’imperfection de ses yeux. 8 ans plus tard, sa myopie est enfin stable. C’est la condition pour envisager une chirurgie. Son ophtalmo lui recommande d’attendre encore. D’attendre d’avoir des enfants avant de se faire opérer car la myopie aurait tendance à augmenter pendant la grossesse. Elle est bien loin d’imaginer un projet de bébé, sa priorité est de terminer ses études et puis de travailler. Son ophtalmo la dirige vers un confrère chirurgien. Le diagnostic est posé après une batterie d’examen. La chirurgie est trop risquée. C’est dû à l’épaisseur de sa cornée.

Déçue, elle se résigne à porter des lentilles toute sa vie.

Enfin…c’est ce qu’elle a fait jusqu’ici. Nanie, c’est mon surnom d’enfant. Bien ancrée dans la trentaine, mes proches m’appellent encore comme ça aujourd’hui. Je vous ai partagé une partie de ma vie, l’histoire de ma myopie. Pourquoi ai-je ce trouble dans mes yeux ? Il m’a tourmenté pendant toute ma jeunesse. C’est une question qui est restée en suspens, je n’osais pas en parler. Des questions, je m’autorise aujourd’hui à les poser car je suis en recherche de vérité.

  • Qu’est-ce que la myopie ?
  • Pourquoi suis-je devenue myope ?
  • La myopie est elle génétique ?
  • Est-ce que je peux « soigner » ma myopie ?

Mon parcours scientifique a aiguisé mon esprit critique.

J’ai aussi appris à analyser des données. Mes parents ne sont pas myopes. Ils ne portaient pas de lunettes…enfin jusqu’à la presbytie. Ma grande sœur est myope. Mon petit frère a eu des lunettes aussi. Un jour il n’en a plus eu besoin. Est-ce grâce aux lunettes que son œil myope s’est corrigé ? Il me semble qu’elles étaient plus souvent au fond d’un tiroir que sur son nez. Mon frère préférait passer du temps à jouer dehors plutôt qu’à étudier.

J’ai quand même remarqué que quelque chose de spécial était arrivé, l’année où ma vue a commencé à baisser. Mes parents ont eu le courage de dire “au revoir” au salariat et à son filet de sécurité. Ils sont devenus travailleurs indépendants pour gagner en autonomie et ne plus avoir de hiérarchie. Ils avaient une entreprise à faire tourner. Ils avaient des incertitudes de travail, et de revenus aussi. Leur vie professionnelle qui “débordait” sur notre vie de famille. Est ce que je voulais voir tout ça alors que je n’étais qu’une enfant? Je me demande s’il peut y avoir des causes émotionnelles ou mentales à ma myopie. J’ai besoin de réponses concrètes. Je commence mon enquête sur internet.

Je découvre un nouveau yoga: le yoga des yeux, mieux connu sous le nom de Méthode Bates.

“La méthode Bates est un ensemble de procédés de médecine alternative mis au point au début du xxe siècle par William Bates (un opthalmologiste américain) dans le but d’améliorer la fonction visuelle.” – Wikipedia

C’est une méthode qui préconise des exercices de mobilité, des mouvements des yeux et du corps dans sa globalité. Des exercices de relaxation pour bien respirer. Porter ses lunettes le moins possible, c’est aussi recommandé. Je trouve une multitude de livres sur le sujet, beaucoup sont en anglais. Je participe à un stage organisé par une enseignante certifiée. J’essaye d’appliquer tout ce qui est conseillé. Vivre avec le flou et être limitée, perdre en liberté. Un retour vers mon passé que je n’ai pas pu accepter. Et puis des techniques qui ne sont pas toujours adaptées à notre vie moderne, à notre société. Je ne rejette pas la méthode en bloc. La relaxation et la respiration, j’en connais les bienfaits. J’ai pratiqué le yoga et la méditation pendant quelques années. Je suis convaincue que ça va m’aider. Ce sont des habitudes à réintégrer dans mes journées. Mais il me manque une clé alors je continue de chercher.

Je rencontre Jake Steiner, pas en vrai mais à travers son blog endmyopia.org

Jake a grandi avec des lunettes, avec une myopie élevée à -5,00 de dioptrie (δ). Il a aujourd’hui recouvré une vue naturelle avec 20/20 d’acuité. Sans chirurgie, sans lunettes. Je passe du temps sur endmyopia.org. Le blog est très fourni, il y a matière à explorer. J’ai de la chance, je comprends l’anglais. Je découvre comment la myopie fonctionne réellement et je découvre comment l’inverser efficacement. Un blog mais aussi une communauté bien établie. Je réalise que des milliers de personnes travaillent sur leur myopie. De l’entraide, du soutien et de nombreux résultats positifs qui me donnent de l’espoir pour revoir. Des informations qui ont pour moi du sens car elles font référence à la science.

Il ne nous viendrait pas à l’esprit d’utiliser des béquilles toute notre vie.

Après une jambe cassée, réentrainer les muscles du membre abîmé, c’est une des priorités pour bien remarcher.

Et si les lunettes, les lentilles rendaient nos yeux et notre cerveau paresseux ? Si elles étaient comme des béquilles pour nos yeux ?

C’est quelque chose que mon ophtalmo et mon opticien ne m’ont jamais dit. Mais si on regarde de plus près l’œil et son anatomie, c’est le muscle ciliaire et la lentille naturelle, le cristallin, qui nous aide à voir clair, à  faire la mise au point. Tout a l’air bien orchestré dans l’œil, un organe vivant, on pourrait faire de la rééducation, pour retrouver une bonne accommodation ? Et si le remède c’était simplement une bonne hygiène de vie?

On apprend à manger sainement quand on veut perdre des kilos, on pourrait apprendre à voir sainement pour perdre des dioptries?

Pourquoi on préfère rendre nos yeux fainéants, en conservant des béquilles, des “verres” au-devant, toujours un peu plus puissants?

Des objets rigides qui ne s’adaptent pas car ils n’ont rien à voir avec le vivant!

Pourquoi on se résigne à porter des lunettes ou des lentilles toute notre vie?

Parce que…c’est la solution facile au problème de la myopie. La société nous a convaincu, quand il y a problème de vue, c’est irrémédiable et fichu. Parce que c’est aussi un business très lucratif, le port de lunettes, ou d’une correction devient alors définitif.

Pourquoi se compliquer la vie?

Parce que…

  • Je veux avoir la connaissance et acquérir l’expérience, pour répondre à l’enfant qui sommeille toujours en moi.
  • J’ai compris que pour avoir des résultats différents, il faut réfléchir et agir autrement.
  • Je sais que le corps et l’esprit sont étroitement connectés, je sais que le corps, le vivant, a le pouvoir de s’adapter.
  • Je rêve d’une plus belle économie, d’une économie qui maintienne la santé, qui nous rende notre capacité, notre autonomie.
  • Je suis maman aujourd’hui, je veux protéger mon enfant et ses beaux yeux aussi. Toute sa vie.
  • Je veux en parler à tous les parents qui souhaitent le meilleur pour leur enfant aussi.

Je commence mon apprentissage, mon chemin vers la clarté pour réduire ma myopie naturellement, petit à petit, dioptrie après dioptrie.

Ce blog est mon journal de bord. Je ne suis pas une experte mais je souhaite avant tout partager. Partager mon expérience, mes découvertes, mes astuces, mes réussites, mes doutes et mes échecs aussi. Et parce que tout le monde n’a pas la chance de comprendre l’anglais, je souhaite diffuser le message en français aux 4 coins de la francophonie. J’ai trouvé mon pourquoi, ma mission de vie.

Est-ce que vous voulez, vous aussi, en finir avec la myopie?

Je n’ai pas de baguette magique qui fera disparaitre naturellement la myopie en une nuit. Ça vous l’avez compris! Mais je connais la recette, les 3 ingrédients indispensables.

Connaissance. Patience. Courage.

Je vous offre la connaissance, les ressources sont à votre disposition sur le blog. Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Je vous invite à découvrir, tester, expérimenter par vous-même.

Pour la patience et le courage, la solution se trouve en chacun de nous. Personnellement, j’apprends encore à cultiver ces deux grandes qualités. Au coeur de mes émotions.

En chacun de nous aussi, car une des clés pour se lancer c’est d’être bien entourée.

Pour échanger avec bienveillance, les bonnes énergies, les bonnes pratiques avec les bonnes personnes.

Pour rester motivé(e), pour ne pas laisser tomber au moindre doute, à la moindre critique.

Et avancer pour atteindre ses objectifs, pour voir ses rêves se réaliser…

Voilà, moi je suis prête à vous dévoiler touts mes petits secrets pour avancer sereinement vers la liberté de voir et vivre la vie à l’œil nu!

Et vous ça vous dit de me rejoindre dans l’expérience Bye Bye Myopie?

Allez suivez moi, il y a tellement de choses à voir!

– Stéphanie

Prenez soin de vos yeux et de votre être tout entier car tout est lié.

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ma newsletter et des informations sur les activités de Bye Bye Myopie. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à partir du lien contenu dans la newsletter.

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Fanny R

    Bonjour Stéphanie !
    C’est une belle idée ton blog ! Je suis myope depuis que j’ai 18 ans, j’en ai 37 alors forcément, le sujet m’intéresse !
    La méthode de Bates en yoga donne de bons résultats, je t’avoue qu’à ce jour, j’ai manqué de persévérance pour l’appliquer…Mais ça ne saurait tarder car je vais suivre tes articles ! Ton blog est tout frais, comme le mien, alors accroche-toi car je pense que tu peux apporter une vraie valeur pour de nombreux pauvres myopes que nous sommes… ! Bonne continuation à toi ! Et avec plaisir pour échanger ! A bientôt !

    • StephJ

      Bonjour Fanny!
      Merci beaucoup pour ton message et surtout pour la belle émotion qu’il m’a procurée.
      Bravo pour ton blog! Je dois dire que ton sophro-défi tombe vraiment à pic pour moi :).
      La sophrologie est un super outil pour l’expérience Bye Bye Myopie!
      C’est avec plaisir que je t’emmène avec moi dans l’aventure et quelque chose me dit qu’on doit avoir beaucoup de choses en commun.
      Je veux dire en plus de la myopie, l’année de naissance, et le prénom :). Un hasard? Je “vois” plutôt un signe…
      A très bientôt, c’est une évidence pour moi!
      Stéphanie

  • Tiphaine

    Hello Stéphanie,
    Ton blog est intéressant. Moi qui suis astigmate et presbyte depuis toute petite. A 40 ans, je cumule avec la myopie, ça commence à faire beaucoup 🙂 Surtout que j’ai deux paires de lunettes et que finalement je n’utilise que celle pour voir de près car je travaille constamment sur PC et que ça me saoule de changer sans cesse de lunettes. Je ne connaissais pas le yoga des yeux, merci pour toutes ces infos 🙂

  • Hien

    Je m’y retrouve beaucoup dans ce que tu dis et je te suivrais dans ton périple 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *